Pages

mercredi, avril 26

Je veux des Ours pour mes enfants!!!



En ce moment, la grande polémique écologique est la réintroduction des Ours dans les Pyrénées... alors voila, moi aussi je veux donner mon avis....
Je suis pour la réinroduction des ours ..... et plutot deux fois qu'une. Pourquoi???? Non pas parce que ce c'est le symbole de l'enfance et des jouets, ou parce que ma Maman était fan de "Bonne nuit les petits!" avec Nounours, mais tout simplement pour rendre à cet animal la place que l'Homme lui a volé....
Non je ne suis pas extrémiste (enfin peut-être un peu mais bon...). L'Homme s'est approprié cette planète et la détruit!!!! Enfin, retournons au problème des Winnie L'ourson....
Pour ceux qui disent que l'ours n'est pas en voie de disparition en Europe et qu'il n'est donc pas nécessaire de le réintroduire, je répondrait que l'ours faisait partie d'un écosystème dont il est un grand prédateur et donc essentiel... Tout maillon de la chaine alimentaire est nécessaire au maintien de l'équilibre écologique. Et comme toute règle, celle ci possède aussi une exception: l'Homme. (Je développerais très certainement ce sujet plus tard...) Parmis ces personnes se trouve un homme que j'admirais: Yves Coppens. Pour ceux qui ne voyent pas trop qui s'est, il s'agit de l'un des découvreurs de Lucy, et du directeur scientifique et conteur de la saga "L'Odysée de l'espèce". Enfin bref, ce brave monsieur est contre la réintroduction de l'ours car cela modifierait l'équilibre écologique de ces régions. Dans ce cas, j'aurais une question: l'extinction massive et rapide (en moins d'un siècle) de l'Ours à cause de l'Homme aurait causé moins de déséquilbre????? Monsieur Coppens qu'en pensait vous???
Aux les éleveurs qui pensent que les Ours sont dangeureux, je répondrait que je suis tout a fait consciente que perdre des bêtes est difficile. Cependant, il existe des moyens efficasses pour éviter les problèmes: le plus efficasse étant la patou (chien de garde). Ces solutions bénéfissient d'aide venant de l'aide, alors pourquoi ne pas les adopter?? Pour ce qui est de la théorie que les Ours sont des mangeurs d'Homme, je serais tenté de répondre: "Si seulement les ours pouvaient nous faire tout le mal que nous leurs avons fait, tant mieux" et la, je vous imagine les yeux exobités en hurlant "Mais elle est folle". Donc admétons que je n'est rien écrit.... Cependant, l'ours a besoin en tant qu'omnivore de manger de la viande, mais de là à ce qu'il attaque des villages entier, il n'est pas succidaire. Alors ne vous inquiètez pas pour vos enfants...
Je préfère imaginer les miens (et les votres!) grandir sur une planète, on l'on pourra se dire: en effet, l'Homme, le plus idiot des animaux, fut assez bête pour se croire supérieur mais qu'il prit conscience de la chance qu'il avait exister parmi une telle diversité, et qu'il essaya, tant bien que mal, de la préserver....
Utopie??????

0 commentaires: