Pages

lundi, juillet 3

Quelques singeries....

J'ai a peine fini de le lire qu'il me faut vous en parler. Il s'agit d'un livre que m'a offert mon amoureux et qui s'appelle "Album de famille" de Frans de Waal. C'est un livre sur les singes..... Qui dit mieux???
Non plus sérieusement, ce livre est très original et très bien fait. Ce n'est pas un livre compact bourré d'info qui sont dificiles à extraire. Sa fonction première est la présentation de nos proches cousins (chimpanzés, bonobos, capucins et macaques) à travers des photos en noir et blanc. Pour être franche, malgré la présence de certains clichés originaux, les photos ne sont pas d'un beauté exceptionnelle (enfin c'est très subjectif). Mais ces photos sont un excellent prétexte pour nous faire découvrir les moeurs de nos cousins qui sont très proches des notres.
Ainsi chaque photo est accompagné d'un petit texte nous expliquant à la fois le contexte au moment du cliché mais aussi les habitudes et autres attitudes que possèdent ces primates. A chaque page de nouvelles informations nous sont données ce qui fait que même si au prime abord il ne s'agit pas d'un livre sur le comportement des primates, à la fin, nous avons acquis certaines informations les concernant.
Ce livre possède aussi une dimension de rapprochement entre les us et coutumes des primates et les notres (n'oublions pas que nous sommes aussi des primates!!).
C'est ainsi que l'on apprend la présence d'une coalition fémine, tissé par rapports sexuels, chez les bonobos afins de faire face à la dominance masculine. Ou encore, la présence d'orgasme féminin, toujours chez les bonobos, caractère jusqu'alors attribué exclusivement à l'homme.
Autre point important: ce livre peut ne pas se lire d'une traite. Chaque page est indépendante des autres. De ce fait, les paresseux y trouvent aussi leur compte.
Et puisque je vous parle de livre sur les singes, je vous recommande fortement "James & Other Apes" de James Mollison qui est un recueil de portraits de primates (orang outangs, bonobos et gorilles) de toute beauté. Il est sincèrement sublime et après l'avoir feuilleté personne ne peut nier notre lien de parenté!

0 commentaires: