Pages

dimanche, juillet 2

Maxime Chattam

Maxime Chattam est un jeune auteur (considéré ainsi par son age) qui, il fut un temps, me fit vibrer.
C'était à l'époque de la trilogie de Mal. Rassurez-vous ce n'est pas encore une de ces sagas semi-fantastique/semi-policière. Non, il s'agit d'une série policière en trois tomes, qui sont recherchés et extrèment bien construits sans que l'on s'en appercoive. A travers notre lecture, on s'appercois que l'auteur connait très bien son sujet (fait expliqué par ces études et le fait qu'il possède dans son cercle un dénommée Stéphane Bourgoin qui est notre spécialiste en serial killer). C'est un vrai régal. Cependant, je me dois de prévénir les âmes sensibles: certains passages sont très très dur. Cette série est constituée dans l'ordre de lecture de: " L'Ame du Mal ", " In Tenebris " et " Maléfices".
Puis il y eu son tout premier roman, qu'il écrivit sous un pseudonyme:" Le 5éme Règne " sous le pseudonyme Maxime Williams. Pour être franche, c'est un livre sympa pour le peu que je m'en souvienne. Je sais que je ne devrait pas en parler d'avoir avant de le relire et c'est ce que je vais faire (juste pour ma défence j'était sous morphine la première fois que je l'ai lu...)
Mais avec c'est deux derniers romans, j'ai décrocher. Ô bien sur la plume reste la même fidèle et toujours aussi travailler et raffinité mais les trames.... Il s'agit de "Le sang du temps" et "Les arcanes du chaos" (publiés dans l'ordre).
Dans le premier, il s'agit de deux histoires imbriquées l'une dans l'autre. L'idée, bien qu'originale au premier abord, ce révèle décevante dans aucune des histoires ne trouve une fin aboutie. On reste sur sa faim et c'est très triste. Dans le second, on se voit embarqué dans une histoire où l'on a du mal a accrocher. Encore une fois, l'idée présente dans ce livre est excellente (et inquiètante par son réaliste) mais je pense qu'il aurait fallu un peu plus la développé en longueur quitte à ce que cela devient une série de 2 ou 3 tomes. J'ai l'impression que Maxime Chattam a pris un raccoursis et cela me dérange.
Enfin voila mon opinion.... N'hésitez^pas à vous faire la votre et à me la communiquez.

0 commentaires: